Amélie
Toolbox Mensuelle AW
 >  Tihange - Règles de circulation dans le bassin
Introduction

Vous allez vous déplacer avec des engins de chantiers (clark, manitou, nacelles,…) dans le bassin du réfrigérant, entre les colonnes verticales. 

Ces colonnes verticales ne sont pas ancrées au sol, elles sont ‘’posées’’ et reprennent des poutres en béton horizontales qui elles-mêmes servent à soutenir les packings suspendus, la tuyauterie de dispersion... 

En cas de choc sur les colonnes, vous risquez de faire basculer une série d’entre-elles avec probablement un effet domino.​​​​​​​


Risques > Que peut-il se passer?

Lors des déplacements des engins de manutention et plateformes de travail, les principaux risques sont:

  • Heurt des poutres de soutien de la structure en béton armé de suspente des packings avec risque d'effet domino
  • Heurt de personne


Mesures > Que devez-vous faire?

Il est strictement interdit d'utiliser son GSM dans les engins.

Les signaux de commandes se font par gestuelle et la communication réalisée par Talkie-Walkies entre les opérateurs.

VISIBILITÉ

  • Veillez toujours à avoir une visibilté suffisante
  • Regardez toujours dans le sens du fonctionnement. Y compris en marche arrière

Interdiction formelle d'outre-passer le balisage installé. Celui-ci délimite la zone où vos collègues sont actifs sur la plateforme supérieur et où du matériel peut chuter.


   Vitesse au pas

TOUTE SURCHARGE EST INTERDITE

  • N'alourdissez jamais le contrepoids en y installant du  poids ou en laissant une personne prendre place à l'arrière du chariot élévateur
  • Veillez à l'équilibre et à la stabilité lorsque vous prenez la charge
  • Il est très important de connaître le centre de gravité de la cargaison. C'est ainisi que vous devez veiller à ce que celle-ci puisse être déplacée de façon stable


Procédez à un contrôle visuel quotidien de l'engin.

Contrôlez l'état général pour détecter une éventuelle anomalie (fuites de pistons, câbles endommagés, pièces détachées, pictogrammes manquants,...) et prenez des mesures si nécessaire.


Faites l'entretien quotidien

Les machines en voient de toutes les couleurs quand il y a de l'humidité ou du sable. Entretenez donc
soigneusement votre engin ! Dans ce cadre, faites attention au contact avec les pièces qui sont chaudes
(suite au frottement ou à l’exposition au soleil). Contrôlez les niveaux d'huile, l'hydraulique, les températures,
le liquide de refroidissement, la pression des pneus,...



1. Evacuation des déchets présents dans le bassin

Les engins servant au nettoyage du bassin devront obligatoirement travailler par couloir.

Ils seront toujours séparés par au moins d'un aqueduc.

2. Evacuation des packings

La phase 1 pourra commencer lorsque les phase 1A et 1B seront entièrement terminées, ceci afin de
maintenir une distance de sécurité suffisante.
La phase 2 pourra commencer quand les phases 2A à 2C seront achevées.
La phase 3 pourra commencer uniquement quand la phase 3B sera terminée.
La phase 4 pourra commencer uniquement quand les phase 4A et 4B seront achevées.
Qui plus est, le début de chaque phase d’évacuation fera l’objet d’un point d’arrêt avec convocation
du Cdt EBL qui évaluera la possibilité d’évacuer au vu des coactivités avec la partie supérieure.



Des manitous équipés de bac pélicans seront présents dans le bassin.
Les 2 machines ne travailleront jamais dans le même « couloir ». Elles seront toujours séparées par
au moins un aqueduc.

Fin du travail:

Garez toujours les engins à un endroit fixe;

Passez en position neutre, le volant droit, arrêtez le moteur et mettez le frein à main.

Ne laissez pas les clefs de contact sur les engins de chantier en fin de journée; Vous êtes tenus de les placer dans la base de vie à l'endroit dédié.




Conseils > Pour plus d'information

De plus, les engins de chantier seront:

  •  en ordre de contrôle périodique, 
  • conformes est équipés de tous les moyens offrant un confort et une visibilité optimale, comme des rétroviseurs adéquats, des caméras de recul, des gyrophares,...

Sachez où sont vos interrupteurs d'arrêt d'urgence et comment ils fonctionnent !
Ne les utilisez qu'en cas d'urgence et pas comme simple frein de service par facilité.



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